10 et 11 juin 2017 à QUETTEHOU (50)

Films

photo agrandie

 

 

La Chine millénaire

Film de Francis Letouzé

35 mn

Ce voyage nous fait découvrir une Chine insoupçonnée, encore préservée, authentique, chaleureuse, parfois sauvage, toujours accueillante et distillant des moments d'une rare intensité.
La région du Guizhou, particulièrement enclavée et berceau de plusieurs ethnies minoritaires, a préservé nombre de ses traditions ancestrales. Les villageois que nous croisons au cours des balades conservent un mode de vie rythmé par les saisons, le travail agricole et les festivités locales. Les campagnes offrent un véritable festival de couleurs : dégradés de verts des rizières et forêts, couleurs vives des habits traditionnels, lanternes rouges, étalages multicolores des marchés de rue... Une profusion qui fait écho à la gastronomie locale, diversifiée à l'extrême : chaque repas est constitué de nombreux plats colorés, savoureux, surprenants. Un vrai régal ! L'architecture n'est pas en reste : tours, ponts, portes monumentales, témoignent d'une identité régionale forte portée par des techniques poussées et un sens de l'esthétique exceptionnel.
Nous découvrons également les régions du Yunnan et du Guangxi, plus connues mais tout aussi belles. Les paysages karstiques de Yangshuo sont absolument fascinants : immenses falaises de verdure plongeant dans la rivière Li et ses affluents, nombreux vergers d'agrumes et petits villages où l'on déambule à pied et à vélo. Yuan Yang nous réserve le plus beau des tableaux, avec paysages féeriques de rizières, que l'on surnomme à juste titre les "miroirs du ciel".