19 et 20 novembre 2022 à QUETTEHOU (50)

Films

Film : l'Indonésie
de Philippe Masse durée : 38mn

De tous les pays traversés lors de notre voyage d’un an autour du monde, l’Indonésie reste sans conteste le pays du sourire, de l’accueil et d’une gentillesse incroyable. Plus grande terre musulmane au monde, qui pratique un islam tolérant et respectueux, l’Indonésie offre également une biodiversité que seul le Brésil surpasse. Arrivés à Jakarta, sur l’île de Java, nous avons exploré quelques volcans avant de partir sur l’île de Bali où nous avons quitté les lieux trop touristiques pour arpenter des sentiers de forêt menant à de petits villages reculés.


Film : La Malaisie
de Laurence et Hervé Hérodet durée : 34mn

Malaisie entre nature et modernité
Un voyage en Malaisie débute souvent à Kuala Lumpur et c’est immédiatement l’immersion dans cette société pluri culturelle, ou indiens, malais, chinois se côtoient harmonieusement. Puis, il suffit d’un saut en avion pour regagner le nord de Bornéo et sa nature tant malmenée par la culture intensive des palmiers. Kuching est une bonne base pour visiter le parc de Bako, c’est le premier choc avec cette nature hostile peuplée de singes et des sangsues.
En continuant vers le nord-ouest on arrive à Kota Kinabalu et sa montagne éponyme, sommet culminant de Bornéo. Quelques jours au bord de la rivière Kinabatangan, nous feront découvrir les vestiges de ce qui devait être une forêt primaire avant l’arrivée de la palme… Le retour sur la péninsule malaise nous permettra de renouer avec le passé colonial de Georgetown et Kuala Terenganu.
Nous prendrons une bonne bouffée d’air frais dans la Cameron Highlands avant de rejoindre les iles Perantian et Kapas. Malacca, cet ancien comptoir portugais marquera la fin de notre escapade malaise.