18 et 19 novembre 2023 à QUETTEHOU (50)

Films

Film : Bolivie
de Philippe Masse durée : 33mn

Terre des extrêmes, avec la capitale la plus élevée du monde (La Paz), son désert de sel le plus grand du monde (Salar d’Uyuni), sa ville de plus de 100 000 habitants la plus haute du monde (Potosi), la Bolivie cache des trésors naturels insoupçonnés et incomparables qu’il faut aller découvrir à plus de 4000 m d’altitude, paysages lunaires où une poignée d’hommes et de femmes vivent. Les grandes villes contrastent avec ces environnements, où parfois la tradition perdure, trépidante et colorée, où parfois elle s’est effacée face à un univers de pierres blanches, et le jazz a remplacé la flûte de pan. Et elle n’oublie pas son riche passé besogneux, même si aujourd’hui elle court après.


Film : Bodnath
de Jean Michel et Sylviane Quinton: 10 mn

Bodnath signifie en népalais, le village du bouddha, et ce qui symbolise précisément l'esprit du Bouddha, c'est le stoupa. Du haut de ces 40 mètres de haut, ce monument est le plus grand édifice religieux de la vallée de Katmandou.
Bodnath abrite la plus grande concentration de tibétains du pays.
Les nombreux monastères font de ce lieu l'un des grands centres du bouddhisme tibétain. Pendant les cérémonies, les fidèles psalmodient les mantras, hymnes sacres qui permettent de faciliter la méditation.
Ici, la religion ne s'enferme pas entre quatre murs. Les fidèles déambulent autour du stoupa dans le sens des aiguilles d'une montre.
Je suis étonné et émerveillé par l'énergie qui anime ce lieu.